
Ne en 1955 a Niafunke, c'est un chanteur, auteur-compositeur et gitariste de talent. Il a participé à l'album Niafunké de son parent, le grand Ali Farka Toure.
Avec son groupe Alkibar qui veut dire "Messager du Grand Fleuve" en sonrhaï, Bocoum utilise le fleuve comme guide et source d'inspiration, créant un son imprégné de tradition qui capture la voix des gens et leur relation avec la terre.
En 2002, Afel collabore avec le leader de Blur, Damon Albarn pour le très populaire album "Mali Music". Les dates qui ont survis ont été très bien accueilli, surtout le concert qui à eu lieu à Londres au Barbican en juin 2003. Damon a aussi fait une apparition en tant qu'invité au côté d'Afel sur la plus grande scène de Roskilde au Danemark devant 65.000 personnes.
Malgré son succès grandissant, Bocoum reste humble et garde une douce nature qui dirige modestement l'énergie de la reconnaissance vers l'importance du bien-être de son peuple et l'inspiration qu'il apporte à sa music.
Dans les mélodies dansantes du fleuve et le rythme palpitant du rude vent du désert, il n'y a aucun doute que l'héritage d'Ali Farka Touré est dans de bonnes mains.
Avec une finesse remarquable et un talent sur, Afel Bocoum a prouvé qu'il était une vrai "Messager du Grand Fleuve", et il est sur qu'il va emmener la musique malienne vers une autre ère.