
Depuis 1992, année de ses débuts en compagnie de Nka Essinga (Barabas), Bisso Solo, n'a cessé de prendre des galons. Son rythme, le Bikutsi ( frapper le sol en béti), a subi un reliftage, prenant une allure de " pédaler des responsables".
" L'Essani", autre rythme traditionnel et folklorique des Béti, exécuté lors des cérémonies funèbres, a contribué à identifier le beat de l'artiste Bisso Solo, dont la plupart des chansons puisent les thèmes dans la vie quotidienne et les faits de société.
Surnommé " Le Lion des Mveles", Bisso Solo a redonné un nouveau tournant à sa carrière en 2008, où il fait la connaissance d'un français résidant à Nantes et président de l'Association " Essingan", association culturelle ayant pour but de promouvoir la musique camerounaise et les artistes du pays.
Ce dernier, le fera voyager à deux reprises en Europe où l'artiste n'est plus revenu depuis près de 10 ans.
En mai 2009, Bisso Solo voyage en Europe pour une durée de 11 jours en compagnie de son ami et artiste Tonton Ebogo, puis en septembre dernier pour un mois et demi où seul, il va donner des spectacles aux quatre coins de la France ainsi qu'en Suisse à Zurich.
A cette occasion, les camerounais résidants en Europe, vont avoir la joie de l'applaudir à nouveau sur scène,et de danser au rythme d'un Bikutsi sauvage et entrainant, image de marque de l'artiste Bisso Solo.
Contact scène pour l'Europe: essingan44@yahoo.fr