Musik

  ARTISTE   STYLE   PAYS   ANNÉE   LABEL  

Longi

Tcheka / Sony Music / 2007

Lonji [Au loin], son nouvel album produit par Lenine, la superstar brésilienne du rock acoustique va encore plus loin dans le domaine expérimental. Tcheka reste fidèle aux accords acoustiques charpentés et aux rythmes
afrocréoles, mais intègre des éléments électroniques et des sons d'ambiance qui confèrent à sa musique une sensibilité
nouvelle, futuriste. On retrouve des sensations familières, déjà exploitées sur les précédents albums mais ici sublimées:
ambiance cool et marine de la nouvelle version de Primeru bes kin ba Cinema; tension, sensualité et suspense de Lingua Pretu
[Langue noire] et Ana Maria; onirisme planant de Lonji. Les percussions - un mélange peu habituel de percussions
capverdiennes, afro-brésiliennes et africaines de l'ouest - sont également plus insistantes, jouant tantôt sur le registre de la
douceur, de la discrétion, de l'espièglerie, tantôt sur celui de l'exubérance retentissante, mais toujours respectueuses des
nuances poétiques de la voix de Tcheka, empreinte d'une tendresse vulnérable.
La valeur n'attend pas le nombre des années... malgré son jeune âge, Tcheka a inventé un art dont il est incontestablement un
maître, un vrai, à l'essence insaisissable, indéfinissable. Contrairement à ce qu'écrivent les journalistes, il n'est ni moderniste, ni
traditionaliste. Sa musique résiste à toute tentative de catégorisation ou de comparaison. Si elle fait allusion à de multiples
genres musicaux capverdiens (batuque, funana, finaçon, tabanka, morna et coladera), elle est aussi un carrefour extrêmement
animé où la pop capverdienne, brésilienne et africaine croise les formes traditionnelles, le folk, le jazz, le blues, le rock, la
littérature, l'anthropologie et le cinéma.Typique de Santiago, certes, purement capverdienne, certes, la musique de Tcheka
transcende ses origines et va même bien au-delà de la musique.
L'artiste nous offre une vision tout à fait novatrice de la créolité à l'ère de la globalisation. Être créole aujourd'hui, c'est être le
produit hybride des forces de l'Histoire, de l'esclavage, du colonialisme et des mouvements d'indépendance nationale. Mais
c'est aussi être profondément affecté par les forces du postmodernisme, par l'inévitabilité croissante des voyages et des
échanges transnationaux, par l'émergence de nouveaux régimes du savoir, de l'art et du capitalisme et par l'inséparabilité
grandissante de la technologie et de l'imagination humaine.

Pistes

1 Da-m bu mon
2 Ana Maria
3 Tadja korbu
4 Lonji
5 Tuti santiagu
6 Sabu
7 Primeru bes kin ba cinema
8 Telemovel
9 Fla mantenha
10 Lingua pretu
11 Argui
12 Sisterna
13 Tenpul nona negul pinha
14 Tété landin

Voter pour cet album



Acheter l'album

Amazon.fr