
Maxime Laope, né au Plate à Saint-Leu en 1922, vit à Saint-Denis depuis l'âge de 5 ans. Les quartiers de Petite-île (où il habite pendant son enfance et son adolescence), le Bas-de-la-Rivière, Camp-Ozoux, Belle-Pierre, La Source, font partie de son univers.
Avec ou sans Benoîte, Maxime s'est produit sur toutes les scènes de la Réunion. Il a interprété plus d'une centaine de textes (séga, maloya, romances) qui sont majoritairement de lui ou des plus grands auteurs réunionnais tels que Georges Fourcade, Antoine Nativel, Pierre Vidot, Jean Albany
Il a été accompagné par toutes les générations de musiciens de la Réunion : depuis Loulou Pitou, Jules Arlanda, Claude Vinh-San, Narmine Ducap, Le Club Rythmique, les Soul-Men, en passant par Henry-Claude Moutou, Alain Mastane, Ti-Fock, etc.
Il a chanté avec pratiquement tous les chanteurs de l'île : des anciens comme Madoré , mais aussi Jacqueline Farreyrol, La Troupe de Bernadette Ladauge, Tropicadéro, Ziskakan, Laurence Beaumarchais
Il a enregistré plus de 80 disques : 78T, 45T, 33T et CD. A son répertoire également un fonds inépuisable d'histoires, de contes et de proverbes qui font partie du patrimoine culturel réunionnais.