Les musiciens incontournables

De son vrai nom Seydou Koné, Alpha blondy a véritablement secoué l’Afrique de l’Ouest dans les années 80. Il s’est imposé avec un reggae militant très imprégné de rythmes africains.

Dans l’art du Mbalakh, il n’est plus utile de présenter Baaba Maal. Reconnu comme l’un des plus grands artistes africains, il s’investit à présent dans la production de jeunes comme "Positive Black Soul".

Elle est le porte-drapeau de la musique capverdienne. Après des années d’errance, la chanteuse aux pieds nues s’impose au niveau international comme une grande dame de la chanson.

Avec Khaled, il est l’une des grandes voix actuelle du raï. Véritable institution du genre, il investit même aujourd’hui le marché américain.

Ce journaliste camerounais a décidé de se consacrer entièrement à la musique. Il est internationalement connu, tout particulièrement pour la diversité de sa musique (sanza, flûte Pygmée, guitare, percussions, voix).

Le père de la musique moderne congolaise, le pape de la rumba, qui en disparaissant à cinquante et un ans, emporté par la maladie, laisse derrière lui un testament de 150 albums.

Sa voix navigue du grave à l’aigu avec une facilité déconcertante, mélange le m’balax mandingue et rythm’n’blues pour chanter l’amitié (Souleymane) ou faire danser les plus timides (Dibi dibi rek).

Une des grosses références de la musique raï. Musique qu’il a été le premier à populariser en France et en Europe.

Avec son saxo, ses lunettes noirs et son crâne rasé il est l’un des pionniers de l’Afro jazz. Une renommée internationale.

L’un des grands artisans de la musique congolaise. Il a participé au renouveau de la rumba et aux débuts du soukouss.

Psychologue, poète, auteur-compositeur et interprète, il a plus de vingt albums à son actif. C’est un pionnier africain de la chanson qui dit l’ombre et le soleil.

Ray Léma est un des musiciens africains les plus curieux. Toujours en quête de nouveautés, de découvertes, d’inspirations, il est l’auteur de belles synthèses entre musiques africaines et sons du monde entier.

Etre Noir à la peau blanche n’est pas de bon présage dans les traditions africaines. Belle revanche, le paria est aujourd’hui reconnu par tous comme l’un des grands de la musique africaine.

Un monument de la musique congolaise. Avec Franco, il est l’inventeur de la soukouss et le premier artiste africain à avoir fait la salle mythique de l’Olympia à Paris.

Les frères Touré chantent en diola, wolof et mandingue sur leurs compositions mélangeant habilement Rock, Funk, Mbalax et les rythmes du Djambaadong, la danse des feuilles pratiquée par les futurs circoncis mandingues en Casamance.

Youssou a commencée à chanter dès son jeune age. Depuis, sa musique est connue dans le monde entier. Habitué des grands évènements, il a meme été élu meilleur artiste africain en 1996 et meilleur artiste africain du siècle en 1999.