
C'est en 1987 que Laurent Fernandès, alias Tim Ango, découvre le mouvement hip hop. Installé alors en banlieue parisienne, il écoute avec assiduité des émissions de rap diffusées sur Radio Nova.
L'envie de s'exprimer par le biais de cette musique s'éveille progressivement en lui. Il se lance alors dans l'écriture de ses propres rap. Ses écrits du début sont le reflet de ses états d'âme d'enfant des banlieues mis au ban de la société.
Son premier groupe se crée dans les halls des bâtiments des cités. Pendant deux ans, les jeunes rappeurs se livrent à, des entraînements de " tchache " et de danse. En 1993, c'est la rupture avec la banlieue et le retour tant attendu à ses racines. Il retrouve l'île et ses attaches réunionnaises. Cependant, le mouvement hip-hop local n'a pas la même amplitude qu'en métropole.
En 2000, Tim Ango officie en tant qu'animateur dans les quartiers
difficiles de la banlieue parisienne.
Le tournant
Aujourd'hui, une nouvelle page se tourne dans la carrière de Laurent Fernandès. Désormais, il navigue en solo dans la galaxie du hip-hop et adopte par la même occasion le pseudonyme d'Oxid.
Oxid : un nom décapant pour mieux nettoyer les textes de "son " rap de tout prêche de violence
C'est à la fois son originalité et sa force.
Sa nouvelle incursion dans cette arène disputée, se concrétise dès à présent par la sortie d'un album intitulé " Libre de dire
" (chez Piros).
Ses pérégrinations en métropole ces dernières années lui ont donné de l'assurance grâce aux échanges avec les rappeurs et D.j du cru (Zoxea, Dj Djell de Fonky Family, La Brigade, Psychopat et Futuristic ).
Au travers de ses textes ciselés, Oxid scrute son univers avec une lucidité déconcertante au style musical et au ton parfois, graves. Son crédo : " apporter autour de lui l'universel et éternel amour dans ce bas monde ".